Jib et Julie à bicyclette

Ayacucho-Abancay : en route pour Cusco et le Machu Picchu

5 jours et demi de velo, 400 km, tres peu d asphalte et beaucoup de denivelee !!!

J1 - Ayacucho - sommet, lagune sur le plateau ( 61km, +1720m, -280m)

ambiance austere dans les nuages a partir de 4000m, quelques gouttes. Apres une bonne journee de 6h30 de "pedalage", bivouac frais a 4200m pres dune lagune.

J2 - du plateau au pied du 2e col (95km, +470m, 240m)

Apres quelques km en haut du plateau, arrivee au depart d une loooongue descente en lacets (de 4200 a 2100). Petite pause en haut, par froid glacial ou 2 australiennes a velo nous rattrappent ! Rencontre sympa. Grignote quelques biscuits en papotant une bonne 1/2h avant de repartir pour ne pas geler sur place : Megan et Jules (www.cyclingwithserendipity.blogspot.com), parties en juillet dernier d Alaska. Elles aussi on croise la route des Lituaniens, des belges,et avaient entendu parler de nous : le mondedes cyclotouristes est minuscule sur ce vaste continent !!!

Peu apres, echange amical avec des policiers, toujours sur le haut du plateau austere, qui nous offrent des fruits pour la route. Puis descente, glaciale tout d abord, sous une pluie a 4 degres, doudoune, bonnet, gants de rigueur... puis streaptise oblige au fur et a mesure que nous perdons de l altitude, pour finir sous un soleil de plomb , en T-shirt, tout en bas a 2100m.

De village en village, on se fait encore offrir des fruits et legumes dans chaque boutique ! Une petite mamie nous a mis a chacun une mague dans les mains en disant : "come,come !" ("mange, mange !")...

En chemin, nous rencontrons beaucoup de gens tres sympas qui entament facilement la conversation en nous voyant a velo, intrigues. Tous ont des bouilles vraiment sympas, souvent en habits traditionnels (hauts chapeaus, robes colorees, bas de laine, sabots...) mais nous n osons pas trop les prendre en photos...

Ce soir-la, bivouac chaud !...entoures de mouches des sables... vite a l abri !

J3 - du bas de la 2e pente a quasi au col ! (47km, +2040m, 65m)

Reveil 5h pour un depart matinal afin d echapperaux grosses chaleurs.

Des 9h, 2e etit dej avec enorme jus de fruits presses a Chincheros. Puis dejeuner a Uripa. Ensuite, nous n en revenons pas nous-meme : nous poussons jusqu a 4km du col, a 4100m (col a 4250m) sur piste qui plus est (moins roulant donc plus fatiguant) !

Enchemin, nous rattrappons une cyclotouriste francaise de 63 ans qui voyage seule depuis Caracas (www.direction-ushuaia.com) ! Nous dicutons un bon moment et nous faisons rattrapper par Jules et Megan (les australiennes). C est donc tous les 5 que nous repartons en direction du sommet, mais nous distancons rapidement Francoise qui prefere rester a son rythme, fraichement remise d unefracture de l epaule qui la tiraille encore, etant tombee dans la descente d Ocros (col precedent : decsnte mauvaise pleine de gravillons) 15 jours plus tot.

Bivouac frais a 4100m avec Jules et Megan.

J4 - du 2e col au milieu du 3e (74km, +970m, 1525m)

Reveil frais par -5 degres. A`pres le passage du col, longue descente, sur route nouvellement asphaltee, jusqu a Andahaylas ou nous mangeons en fin de matinee avant de rattaquer un 3e col par une tres mauvaise piste. Dur pour le moral... Les jours precedents se font sentir,et nous arrivons peniblement, par cette piste tapecul, a mipente, a 3550m, ou Jib prend le temps de nous cuisiner une vraie sauce maison pour les pates... Un festin !

J5 - mi-pente du 3e col a mi-pente de la descente (98km, +960m, -2245m)

Quelle journee !!!

Pour ma part, un peu fievreuse des le matin a cause de la descente fraiche et matinale de la vieille... Arrivee au col a 4100m sous une pluie glaciale. Et pile au point le plus haut, Jib creve un pneu et doit le changer... sous une averse de grele !!!

On repart frigorifies, toute la matinee en altitude et sous une bonne pluie, a travers ce haut plateau qui n en finit pas...

Trempes jusqu aux os, on a finalement la surprise de tomber sur un resto paume au col, vers 14h pour un bon plat qui nous requinque et nous rechauffe, avant de replonger sur l autre versant.

Apres cette loooongue matinee eprouvante, la descente se fait pepere a travers un climat plus doux.

bivouac, dans une carriere faute de meiux, a 2450m... Ca sent la arrivee, vivement une bonne douche acr les piste sont poussiereuse...!!!

J6 - Abancay (28km, +685m, 385m)

Arrivee en ville a 9h30, tout crados et tout fatigues...

Ahhhh ! jamais autant apprecies une bonne douche chaude, un bon repas, et se vautrer tout l aprem, avant de venir vous raconter tout ca !!!